Dans un bol, délayez la levure dans le lait tiède (pas plus de 40°C) pendant 10-15min, jusqu'à ce qu'une mousse se forme.
Dans le bol de votre robot pâtissier muni du crochet, versez d'abord le mélange lait et levure. Ajoutez ensuite la farine, le sucre, le sel, les oeufs battus, l'eau de fleur d'oranger et mélangez à petite vitesse (pendant environ 5min).
Quand tout commence à s'amalgamer, ajoutez les morceaux de beurre bien froid.
Augmentez la vitesse et laissez pétrir au moins 15-20min jusqu'à ce que la pâte tape sur les bords du bol.
Transvasez la pâte dans un saladier légèrement huilé et recouvrez d'un linge propre ou d'un film alimentaire. Laissez reposer 30min dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air (idéalement dans votre four éteint, tout en surveillant la température).
Dégazez la pâte, reformez une boule, filmez-la au contact puis placez-la au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain, farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur 1,5cm d'épaisseur. Détaillez un cercle de 16 cm et déposez-la sur votre plaque perforée en aluminium recouverte d'une feuille de papier cuisson. Placez votre cercle de 18 cm beurré et fariné autour de la brioche (pour assurer une cuisson régulière).
Faites pousser la brioche dans un four éteint avec un bol d'eau chaude (la température doit être entre 25-29°C, pas plus) pendant 2h.
Pour le restant de pâte, reformez une boule et divisez la pâte en pâtons de 60-70g environ et formez des boules. Mettez-les dans vos moules à brioche parisienne et laissez pousser pendant 2h également.
Préparez votre dorure en mélangeant l'oeuf entier et la crème liquide ensemble.
Sortez la brioche du four et préchauffez-le à 180°C, chaleur tournante. À l'aide d'un pinceau, appliquez délicatement la dorure sur la brioche et parsemez-la de sucre en grains. Enfournez pendant 20min. Elle doit être bien dorée.
Laissez-la refroidir complètement sur une grille avant le montage. Si elle est encore tiède, la crème ne tiendra pas.
Pour les minis tropéziennes : Badigeonnez-les également de dorure et parsemez-les de sucre en grains. Enfournez-les pendant 20min à 160°C, chaleur tournante. Retirez-les rapidement des moules pour éviter la condensation.